Interviewé par Fox News, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (photo) a affirmé qu’Israël ne cherche ni à gouverner ni à conserver la bande de Gaza après la guerre contre le Hamas. « Nous ne voulons pas garder Gaza. Nous voulons y établir une zone de sécurité, mais nous ne voulons pas la diriger », a-t-il déclaré dans cet entretien diffusé jeudi.
Ces propos interviennent alors que l’armée israélienne poursuit ses opérations dans l’enclave palestinienne et que des sources sécuritaires évoquent une prise de contrôle militaire complète du territoire. « Nous devons prendre le contrôle de l’ensemble de Gaza pour éradiquer le Hamas », a précisé Netanyahu, cité également par Reuters. Il a toutefois insisté sur le fait que ce contrôle serait temporaire et strictement militaire, dans l’attente d’une solution politique.
Selon The Guardian, le chef du gouvernement israélien envisage une administration post-Hamas confiée à une autorité locale armée, non hostile à Israël, sans pour autant en préciser la nature. Il a écarté toute perspective d’un retour immédiat de l’Autorité palestinienne, qualifiée d’« inapte » en l’état actuel.
Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir dans les prochains jours pour évaluer les options d’une occupation totale du territoire à des fins de sécurisation.
La Rédaction
(Photo : Gil Cohen-Magen / AFP)