Accueil » Lettre ouverte à Saliha Raiss, échevine de Molenbeek

Lettre ouverte à Saliha Raiss, échevine de Molenbeek

par Contribution Externe

Par Kamel Bencheikh, écrivain

Madame,

Que je vous le dise dès le début de cette lettre, vos propos tenus au conseil communal de Molenbeek sont indignes, offensants et révélateurs. Lorsque vous osez dire à ceux qui défendent l’identité, les racines et les valeurs de la Belgique de « dégager », vous ne faites pas seulement preuve d’arrogance : vous dévoilez le fond de votre projet politique. Ce projet n’est pas celui d’une intégration réussie, ni celui d’une fidélité à ce pays qui vous a accueillie et donné une fonction publique. Non, votre projet est celui d’une soumission assumée à l’islam politique, à son ordre rétrograde, à son modèle de société qui piétine l’égalité et cherche à faire plier la démocratie.

Vous prétendez représenter Molenbeek. En réalité, vous en incarnez la caricature la plus sinistre ― celle d’un territoire gangrené par les complaisances, livré à l’entrisme islamiste, transformé en vitrine d’un communautarisme agressif. Quand vous portez ce voile revendiqué, vous ne portez pas une simple « tenue » ou une simple « tenture » : vous portez un drapeau. Vous brandissez un signe idéologique qui n’a rien à voir avec la foi intime mais tout à voir avec l’asservissement, la domination masculine, le refus de l’égalité entre femmes et hommes, et la volonté de redessiner l’espace public aux couleurs de l’obscurantisme.

Vous osez accuser de racisme ou d’hostilité ceux qui refusent ce modèle. Mais ce sont vous et vos alliés qui êtes racistes envers les autres qui ne vous ressemblent pas et qui êtes hostiles aux valeurs belges. Car les valeurs de ce pays ne sont pas négociables : ce sont la liberté de conscience, l’égalité des droits, la neutralité des institutions, la dignité de la personne humaine. Ces valeurs ne se marchandent pas, elles ne s’adaptent pas aux caprices du religieux, elles ne plient pas devant le chantage communautaire.

Non, Madame. Ce ne sont pas les défenseurs de la Belgique qui doivent « dégager ». Ce sont vos discours manipulateurs et vos symboles de soumission qui doivent disparaître de la vie publique. Ce sont vos compromissions avec le patriarcat le plus rétrograde qui doivent dégager. Ce sont vos menaces inversées, vos intimidations et vos renversements accusatoires qui doivent être démasqués et balayés.

Car la Belgique ne se laissera pas confisquer. Elle n’a pas vocation à devenir la proie des idéologues qui rêvent de la soumettre à des normes importées. Elle restera ce qu’elle est depuis toujours : une terre de liberté, de beauté, de pluralité, mais aussi de règles communes claires et non négociables.

Vous croyez intimider ceux qui se dressent contre vous. Mais l’histoire ne retiendra pas les noms des élus qui auront trahi la neutralité, elle retiendra les noms de ceux qui auront défendu la liberté. Vous pouvez vociférer dans un conseil communal, mais il y aura toujours des voix pour rappeler que la Belgique n’appartient pas aux obscurantistes, qu’elle n’appartient pas aux tenants du patriarcat religieux, qu’elle n’appartient pas aux islamistes — qu’ils soient barbus ou enturbannés.

Madame, retenez ceci : si quelqu’un doit dégager, ce ne sont pas les Belges attachés à leur histoire et à leurs valeurs, mais les idéologies de soumission que vous incarnez.

Et puisque mon nom et mon origine parlent d’eux-mêmes, vous ne pourrez pas brandir l’accusation usée de racisme dont vous vous servez pour tenter de museler les voix libres. Je vous le dis clairement : les universalistes comme moi ne plieront pas. Nous ne céderons ni au chantage, ni aux intimidations. Nous ne laisserons pas ceux qui ont fui le chaos créé ailleurs tenter de l’importer ici, sur le sol des pays démocratiques, au cœur de notre vie commune.

Kamel Bencheikh

(Photos : 21News / Adrian Burtin)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?