Accueil » La BBC épinglée par le témoignage d’un “enfant palestinien” sans préciser qu’il est le fils d’un ministre du Hamas

La BBC épinglée par le témoignage d’un “enfant palestinien” sans préciser qu’il est le fils d’un ministre du Hamas

par Rédaction

Le régulateur des médias Ofcom a infligé un sévère blâme à la BBC, accusée d’avoir trompé le public dans un documentaire sur Gaza dont le narrateur, présenté comme un enfant palestinien ordinaire, s’est avéré être le fils d’un haut responsable du Hamas.

Dans sa décision publiée vendredi 17/10, l’Ofcom estime que la chaîne publique a « enfreint les règles de diffusion » et créé une « tromperie substantielle » en omettant de révéler cette information cruciale. Cette dissimulation, ajoute le régulateur, « a pu éroder la confiance que le public accorde traditionnellement à la BBC », notamment sur un sujet aussi sensible que la guerre à Gaza.

Le documentaire en cause, « Gaza: How to Survive a War Zone », diffusé en début d’année sur BBC2, prétendait raconter le quotidien d’un enfant au cœur du conflit. En réalité, le narrateur de 13 ans était le fils de l’ex-vice-ministre de l’Agriculture du Hamas — un détail que la production avait soigneusement passé sous silence.

Sous le feu des critiques, la BBC avait finalement retiré le programme et présenté des excuses, admettant de « graves erreurs » dans la vérification éditoriale. Mais pour l’Ofcom, cette affaire révèle des failles systémiques dans le contrôle de la qualité et de l’impartialité du service public audiovisuel britannique.

La BBC2 devra désormais diffuser à l’antenne les conclusions du régulateur — une sanction rare qui marque un nouvel effondrement de crédibilité pour la vénérable institution de Broadcasting House.

La Rédaction

(Credit Image: © Ahmed Fesal Bayaa/IMAGESLIVE via ZUMA Press Wire)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?