La tension est à son comble au sein du gouvernement fédéral. Après une réunion du kern (conseil des ministres restreint) écourtée mardi soir, le Premier ministre Bart De Wever a tenté, une ultime fois, de sauver l’accord budgétaire 2026 en menant ce mercredi une série d’entretiens bilatéraux avec chacun de ses vice-Premiers ministres. L’horloge tourne : il s’est donné jusqu’à ce jeudi 6 novembre pour obtenir un compromis, faute de quoi il se rendra au Palais royal pour faire rapport au Roi, voire lui offrir sa démission.
Dès la fin de matinée, Frank Vandenbroucke (Vooruit), Maxime Prévot (Les Engagés), Vincent Van Peteghem (CD&V), David Clarinval (MR) et Jan Jambon (N-VA) se sont succédé au 16, rue de la Loi. Ces entretiens visent à mesurer s’il existe encore une marge de manœuvre pour relancer les discussions collectives après l’échec du kern de mardi.
Le MR et Clarinval persistent : « On veut moins de taxes »
Mais les signaux restent au rouge. Le MR campe sur ses positions : pas de saut d’index, pas de nouvelles taxes, pas de hausse de TVA. Un blocage qui exaspère ses partenaires. David Clarinval persiste : « Nous restons constructifs, nous avons proposé des solutions, nous voulons moins de taxes. » En coulisses, ses propositions alternatives, notamment de nouvelles coupes dans la santé, sont jugées difficilement acceptables.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.