Accueil » Christophe Collignon (PS) : « La réforme des droits d’enregistrement est un échec, celle sur les droits de succession, une bombe à retardement »

Christophe Collignon (PS) : « La réforme des droits d’enregistrement est un échec, celle sur les droits de succession, une bombe à retardement »

par Demetrio Scagliola

L’incident aurait pu passer inaperçu s’il ne symbolisait pas à lui seul le malaise qui entoure les réformes fiscales wallonnes. Ce lundi au Parlement, le ministre-président Adrien Dolimont (MR) a dû reconnaître « une erreur d’interprétation » après avoir affirmé, chiffres à l’appui, que sa réforme des droits d’enregistrement avait provoqué un « rebond des achats immobiliers chez les jeunes ». Problème : les données qu’il citait ne correspondaient pas à celles du Baromètre des notaires. Le député Christophe Collignon (PS) qui a mis le doigt sur l’erreur, disqualifie des réformes qu’il juge « impayables et contre-productives »

« Je veux être honnête intellectuellement », a concédé le ministre-président, admettant que « la présentation du Baromètre n’était pas correcte ». Une rectification saluée par Christophe Collignon (PS) : « J’ai trouvé ses excuses sincères et courageuses, ce n’est pas si fréquent en politique de voir des responsables reconnaître une erreur ». Mais l’ancien ministre wallon du Logement ne se contente pas de ce mea culpa. Il tire à boulets rouges sur l’ensemble de la réforme portée par la majorité MR-Engagés.

« Une réforme dogmatique et contre-productive »

Pour Christophe Collignon, la baisse généralisée des droits d’enregistrement de 12,5 % à 3 % pour tout le monde constitue un non-sens économique et social. « Cette réforme a été le trophée de début de législature de la nouvelle majorité, une manière d’afficher un virage libéral et de parler de pouvoir d’achat. Malheureusement, la réalité est bien différente : tout le monde s’accorde à dire que cette réforme est un échec et qu’elle devra être corrigée », déclare-t-il.

Le député hutois dénonce une mesure budgétairement intenable : « Elle coûte 240 millions d’euros à la Wallonie. Quand on voit les sacrifices que le gouvernement a dû faire pour trouver 270 millions afin de suivre sa trajectoire budgétaire, on se dit que c’est totalement contre-productif. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?