Federica Mogherini a annoncé jeudi sa démission de la direction du Collège d’Europe, à Bruges, après son inculpation dans une enquête pour corruption liée à l’attribution par l’UE d’un contrat de formation de futurs diplomates. L’ancienne cheffe de la diplomatie européenne (2014-2019), âgée de 52 ans, dirigeait l’institution depuis cinq ans.
Dans un communiqué, elle affirme quitter ses fonctions « conformément à la rigueur et à l’équité » qu’elle dit avoir toujours appliquées. L’enquête, pilotée par le parquet européen, porte sur des soupçons de favoritisme, de fraude et de conflit d’intérêts lors d’un appel d’offres de l’EEAS en 2021-2022, qui aurait avantagé le Collège d’Europe.
Deux autres responsables ont également été inculpés : Cesare Zegretti, co-directeur chargé des formations, et Stefano Sannino, haut cadre de la Commission européenne, qui a lui aussi quitté ses fonctions. Après une journée d’auditions, les trois suspects ont été relâchés, le juge estimant qu’ils ne présentaient pas de risque de fuite.
Selon son avocate, Mariapaola Cherchi, Mme Mogherini a été entendue pendant dix heures « dans la sérénité », sans restriction ultérieure de déplacements. Dans son message de départ, elle se dit « fière » d’avoir dirigé le Collège et son Académie diplomatique.
La rédaction
(Credit Image: © Cegarra/ROPI via ZUMA Press)