La controverse autour de l’émission de débat C’est vous qui le dites (VivaCité/La Une) continue d’animer les discussions au sein de la RTBF, mais aussi dans le monde politique. Ce mercredi, la ministre des Médias Jacqueline Galant a pris publiquement la défense de l’émission « C’est vous qui le dites » lors d’une question d’actualité au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour rappel, tout part d’une lettre adressée par la Société des Journalistes (SDJ) de la chaîne publique à la direction, pointant des « manquements déontologiques » dans le programme animé par Cyril Detaeye (photo).
L’affaire a dépassé le cadre interne pour s’inviter au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le député wallon MR Chris Massaki a interrogé la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), sur le « malaise » ressenti au sein de la RTBF et sur le respect des principes déontologiques de l’audiovisuel public.
La ministre a apporté un soutien explicite à l’émission et à son animateur. « Il ne m’appartient pas de commenter des conflits internes », a-t-elle déclaré en séance plénière. « Le contrat de gestion de la RTBF stipule que le service public doit encourager le débat et interagir avec tous les publics. C’est vous qui le dites répond pleinement à cette mission. »
Galant : « Pas pour un petit microcosme »
Poursuivant sa défense, Jacqueline Galant a insisté sur l’importance du pluralisme et de la libre expression. « Tant que je serai ministre des Médias, je me battrai pour que tous les citoyens – et non pas un petit microcosme – aient la parole dans le média public qu’ils financent, peu importe qui ils sont ou ce en quoi ils croient. »
Selon la SDJ, le rendez-vous matinal, suivi par un large public, présenterait « des erreurs, des approximations et un manque de contextualisation », ainsi qu’« une ligne éditoriale univoque qui ne correspond pas à celle d’un média de service public ». Une critique jugée sévère par l’équipe de l’émission. Contacté, Cyril Detaeye avait choisi de ne pas réagir, préférant ne pas envenimer le débat.
Face à cette situation, la RTBF a publié un communiqué assurant qu’un « travail d’analyse complet » était en cours pour répondre aux observations de la SDJ. Le service public a également déploré que « cet échange interne se retrouve sur la place publique », tout en affirmant vouloir poursuivre la réflexion « de façon constructive et respectueuse des parties ». On se souviendra aussi que voici quelques mois, Cyril Detaye avait été agressé dans l’enceinte de la RTBF par un journaliste du service public qui lui reprochait de faire la part belle aux idées de droite.
La Rédaction
(Photo Belgaimage)