Accueil » Tinne Van de Straeten (Groen) va prendre la tête du lobby de l’éolien

Tinne Van de Straeten (Groen) va prendre la tête du lobby de l’éolien

par Lode Goukens

La presse spécialisée a révélé que l’ancienne ministre de l’Énergie Tinne Van de Straeten (Groen) va diriger le plus grand groupe de lobbying du secteur éolien. 

WindEurope est un lobby constitué en ASBL de droit belge, mais qui fonctionne presque entièrement grâce à de l’argent public sous forme de subsides. De la seule Union européenne, WindEurope ASBL a déjà reçu 65 millions d’euros entre 2018 et 2024, dont 53 millions pour la seule année 2022.

L’ASBL opère sous deux appellations : European Wind Energy Association ASBL et WindEurope. Elle perçoit en outre des subsides à tous les niveaux et, fait plus interpellant, elle aide surtout ses membres à obtenir des aides publiques et des prix garantis de l’électricité. WindEurope représente en effet les fabricants d’éoliennes et les exploitants de parcs éoliens – selon ses propres termes, l’ensemble de la « value chain », la chaîne de valeur du secteur. Elle affirme compter plus de 600 membres, parmi lesquels des ASBL, des entreprises éoliennes et des fournisseurs. Il est frappant de constater que presque tous les grands groupes énergétiques en font partie.

Il est par ailleurs remarquable que, malgré la présence de tous les grands groupes énergétiques et fabricants d’éoliennes, ce lobby ait reçu autant de subsides de la Commission européenne, surtout après l’introduction du Green Deal. Ils ont reçu tant de financements qu’ils n’ont même pas pu en toucher une partie substantielle, faute de pouvoir engager suffisamment de dépenses éligibles.

En tant que ministre, Mme Van de Straeten a travaillé en étroite collaboration avec ce lobby, notamment lors du sommet de la mer du Nord, où elle a promu les parcs éoliens offshore.

Tinne Van de Straeten est actuellement députée à la Chambre pour le groupe Ecolo/Groen. Malgré des rumeurs selon lesquelles elle serait peu active, elle était bien présente et active en tant qu’auteure de questions lors de la séance plénière du 18 décembre.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?