Un simple message de vœux a suffi à déclencher une nouvelle controverse. Le 24 décembre, Elon Musk a commenté sur le réseau social X une publication comparant deux communications de compagnies aériennes : d’un côté, Air France souhaitant de joyeuses fêtes de fin d’année ; de l’autre, Emirates affichant un explicite Joyeux Noël, accompagné d’un visuel montrant un avion transformé en traîneau du Père Noël. En légende, une formule lapidaire : « Le destin aime l’ironie ».
La comparaison, largement relayée en ligne, a immédiatement nourri le débat sur le choix des mots employés par les grandes entreprises à l’approche des fêtes, en particulier lorsqu’elles s’adressent à un public international.
La réponse d’Air France
Contactée, Air France assume pleinement sa ligne de communication. La compagnie explique que ses messages « s’attachent à célébrer les fêtes de fin d’année dans leur globalité », privilégiant ainsi une formule générique. Elle précise toutefois que le jour de Noël, son personnel au sol comme à bord souhaite bien un « joyeux Noël » aux clients.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.