Accueil » Antisémitisme : 96 % des Juifs européens disent en être encore victimes, 81 ans après Auschwitz

Antisémitisme : 96 % des Juifs européens disent en être encore victimes, 81 ans après Auschwitz

par Harrison du Bus
©Julien Mattia / Le Pictorium/MAXPPP

Quatre-vingt-un ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le constat dressé par les institutions européennes est d’une brutalité saisissante : l’antisémitisme reste une expérience quasi constante pour les Juifs d’Europe. Selon une enquête publiée par l’Agence de l’Union européenne pour les droits fondamentaux (FRA), 96 % des Juifs européens déclarent avoir subi au moins une forme d’antisémitisme au cours de l’année précédant le sondage, un chiffre qui n’a plus rien de la marginalité statistique, c’est un phénomène fondamentalement univoque.

Le rapport de la FRA rendu public à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste repose sur une vaste enquête menée entre janvier et juin 2023 dans les 27 États membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Albanie, en Macédoine du Nord et en Serbie. Les résultats sont sans appel : insultes, menaces, discriminations, agressions physiques ou verbales font désormais partie du quotidien d’une majorité de Juifs européens.

Plus de six personnes interrogées sur dix affirment être confrontées à l’antisémitisme « en permanence », et moins de 20 % estiment que leur gouvernement agit efficacement pour lutter contre ce phénomène. Plus inquiétant encore est que la grande majorité des incidents ne sont jamais signalés aux autorités, laissant les auteurs dans une quasi-impunité.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?