Nouveau coup de tonnerre sur le paysage des chaînes info. Pour la première fois depuis sa création, CNews dépasse BFMTV sur un mois complet, selon les chiffres Médiamétrie publiés ce 4 août, portant sur la période du 30 juin au 3 août 2025.
Malgré l’absence estivale de ses figures emblématiques (Pascal Praud, Sonia Mabrouk, Christine Kelly…), la chaîne du groupe Canal+ enregistre 3,1 % de part d’audience, contre 2,7 % pour sa rivale BFMTV, qui domine habituellement. Il y a un an, BFMTV menait encore avec 3,4 %, portée par une actualité exceptionnelle (législatives anticipées, JO de Paris). Le rapport de force s’est donc clairement inversé.
Sur les 35 journées mesurées, CNews a pris l’avantage 23 fois, avec un pic à 4,2 % les 30 juin et 3 juillet. En face, BFMTV chute d’un point sur deux ans, notamment sur la cible commerciale des 25-49 ans (3,2 %, soit -1,1 pt). La chaîne n’a devancé sa concurrente que le 15 juillet (4,2 % contre 4,0 %), lors de la présentation du budget 2026 par François Bayrou.
LCI, de son côté, atteint l’objectif fixé par la direction du groupe TF1 : 2,0 % de PDA (+0,4 pt en un an), avec une belle pointe à 3,1 % le jour du discours du Premier ministre. La chaîne égale son record de juillet 2023 et signe son deuxième meilleur mois historique sur les 25-49 ans (1,3 %).
En bas du classement, Franceinfo reste sous la barre des 1 %, à 0,9 % (-0,1 pt), décevant les attentes. Elle a toutefois connu une embellie le 15 juillet avec un pic à 1,4 %, avant de rechuter à 0,7 % en fin de mois.
La dynamique semble désormais installée : CNews consolide son ascension, BFMTV accuse le coup,LCI monte en puissance, tandis que Franceinfo peine à convaincre.
La rédaction
(Hans Lucas via AFP)