Boris Dilliès à la tête du gouvernement bruxellois, le casting est complet
Le président du MR Georges-Louis Bouchez a annoncé ce samedi matin la nomination de Boris Dilliès, bourgmestre d'Uccle, comme nouveau ministre-président bruxellois.
Publié par Rédaction
• Mis à jour le
Résumé de l'article
Le gouvernement bruxellois sera dirigé par le MR Boris Dilliès. Les ministres et secrétaires d'État prêteront serment ce matin.
Sommaire
Le nom du ministre-président bruxellois est tombé ce matin. Boris Dilliès, bourgmestre d'Uccle depuis 2017, a été choisi par son président : "Fort de son expérience de bourgmestre, il connaît parfaitement Bruxelles et a démontré ses grandes capacités de chef d'équipe", a déclaré Georges-Louis Bouchez. La Schaerbeekoise Audrey Henry sera, elle, secrétaire d’État à l’Urbanisme, au Développement territorial et à la Propreté publique.
Le gouvernement bruxellois, accouché au terme de plus de 600 jours de crise, prend désormais forme. Le PS a fait savoir que Ahmed Laaouej et Karine Lalieux (un "duo d'engagement") seront respectivement ministre et Secrétaire d'État. Le négociateur des socialistes hérite du portefeuille de l'Action sociale et des solidarités, en charge des Pouvoirs Locaux, de l'Égalité et du Soutien scolaire. Karine Lalieux, ancienne ministre fédérale des Pensions, se verrait confier le Logement, le secteur des Taxis et les Infrastructures sportives.
Un gouvernement au complet
Du côté des Engagés, c'est un nom issu de la société civile qui décroche un portefeuille : l'entrepreneur Laurent Hublet sera ministre bruxellois de l'Économie et de l'Emploi. Le fondateur du campus numérique BeCentral avait démissionné du CA de la RTBF en septembre de l'an dernier. "Avec Laurent Hublet, nous faisons le choix de la compétence, de l'innovation et de l'impact concret", a déclaré le président des Engagés Yvan Verougstraete.
Pour continuer la lecture, abonnez-vous ou utilisez un crédit.
Deja abonne ? Se connecter