Exclu de la relance des discussions gouvernementales à Bruxelles, le mouvement de Fouad Ahidar refuse toute stratégie de soutien discret à la coalition de centre-gauche et pose ses conditions à l’approche de la dernière phase des négociations.
Le parti de Fouad Ahidar (TFA) a fermé lundi la porte à toute hypothèse de soutien parlementaire tacite à la coalition bruxelloise dite « Guinness ». Écarté des discussions relancées par le formateur Yvan Verougstraete, le mouvement affirme qu’il n’entend pas jouer un rôle en coulisses. « Soit nous participons pleinement aux négociations, soit nous ne le faisons pas », tranche Ahidar, rejetant toute idée de compromis informel.
Côté francophone, la coalition réunissant le Parti socialiste, Les Engagés, Ecolo et DéFI dispose désormais de 37 sièges sur 72. Mais l’équilibre reste précaire du côté néerlandophone, où Groen, Vooruit et CD&V ne totalisent que 7 sièges sur 17, insuffisants pour former un exécutif de plein exercice.
Dans ce contexte, l’attention se porte désormais sur Open VLD, dont le président Frédéric De Gucht temporise encore, alors que le formateur prévoit de transmettre un mémorandum et un projet de budget avant Noël.
La Rédaction
(BELGA PHOTO ERIC LALMAND)