Accueil » Depuis Israël, Rubio souligne la nécessité de l’intermédiation qatarie

Depuis Israël, Rubio souligne la nécessité de l’intermédiation qatarie

par Rédaction

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio (photo), en visite lundi en Israël, a souligné que Washington continuait d’encourager le « rôle constructif » du Qatar dans la médiation autour de Gaza. La veille, le président Donald Trump avait rappelé que l’émirat, qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, restait « un très grand allié ».

Aux côtés de Benjamin Netanyahu, Rubio a insisté sur l’importance du Qatar pour parvenir à un règlement du conflit. Le Premier ministre israélien a, lui, justifié la frappe du 9 septembre à Doha contre des dirigeants du Hamas, assimilant cette opération aux actions américaines post-11 septembre. Selon lui, « les terroristes ne doivent pas bénéficier d’un refuge » et ceux qui ont planifié l’attaque du 7 octobre 2023 ne sauraient bénéficier d’immunité.

Netanyahu a rejeté les critiques internationales, arguant que « la souveraineté n’existe pas pour les États qui offrent une base aux terroristes ». Il a fait allusion à l’élimination de Ben Laden par les Etats-Unis au Pakistan, contraire également au droit international.

La Rédaction

(Photo : Nathan Howard / POOL / AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?