Accueil » Elisabeth Degryse (FWB) : « Ce qu’il faut bien entendre, c’est que tout le monde va devoir faire des économies »

Elisabeth Degryse (FWB) : « Ce qu’il faut bien entendre, c’est que tout le monde va devoir faire des économies »

par Maxence Dozin

La ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est confiée au quotidien Le Soir sur les dossiers de la rentrée. Le trou budgétaire, et la nécessité de provoquer des réformes structurelles pour « trouver » 300 premiers millions – sur un déficit cinq fois plus important – tient le haut du pavé. Morceaux choisis.

« Les perspectives sont connues depuis longtemps : 15 milliards de dépenses pour 13,5 milliards de recettes », avance la ministre-présidente alors que le conclave d’octobre pointe le bout de son nez. « Il y a donc un déficit important qui ne cesse de s’agrandir. On doit donc trouver des économies à réaliser. On sait que c’est infaisable de revenir à l’équilibre, mais on veut stabiliser le déficit autour d’1,2 milliard à l’horizon 2029 ».

Revenir à l’équilibre budgétaire dans les dix ans, puisque c’était l’objectif tel qu’édicté en 2024 sera difficile : « même stabiliser le déficit à 1,2 milliard, c’est complexe », avoue Mme Degryse. « On va mettre le focus là-dessus et on verra, par la suite, ce qui est faisable ». « L’objectif du conclave consistera (donc) à dégager 300 millions d’économies. On parle de 300 millions structurels, pas sur du one shot comme avec la vente d’un bien ou l’arrêt d’un investissement. Tout le monde devra contribuer à l’effort », prévient-elle.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?