Il y a à peine une quinzaine de jours, Bruno Le Maire affirmait haut et fort qu’il ne rejoindrait pas le prochain gouvernement. Aujourd’hui, il est nommé ministre des Armées dans la nouvelle équipe de Sébastien Lecornu. Une évolution qui suscite interrogations et critiques envers la parole publique. C’est le journaliste de Franceinfo Paul Larrouturou qui a relevé cela.
Dans une interview au média L’Usine Nouvelle, à une question sur un éventuel retour au gouvernement Bruno Le Maire répondait : « Cela est totalement exclu. J’ai fait le choix en juin 2024, après notre défaite aux élections législatives, de me mettre en retrait de la vie politique. J’ai considéré que nous n’avions plus les marges de manœuvre nécessaires pour agir clairement et fermement au service des Français. Je n’ai pas changé d’avis. »
Cette dissonance entre paroles d’hier et actes de ce soir offre une prise facile à l’opposition : hypocrisie, reniement, ou manque de convictions ? Ces accusations nourriront les débats politiques à venir, en particulier si le gouvernement monté par Lecornu vacille face aux votes de censure ou aux discussions budgétaires.
La rédaction
(Photo by Firas Abdullah/ABACAPRESS.COM)