L’Iran sort renforcé du récent conflit qui l’a opposé à Israël, selon l’ayatollah Ali Khamenei. Dans sa première prise de parole depuis le cessez-le-feu du 25 juin, le guide suprême iranien a affirmé jeudi que la République islamique avait « infligé une gifle cinglante » aux États-Unis et remporté une victoire stratégique.
Pendant douze jours, l’Iran et Israël se sont affrontés à coups de missiles, tandis que les États-Unis apportaient un soutien direct à leur allié, notamment en bombardant plusieurs installations nucléaires iraniennes. Des frappes que Khamenei a qualifiées de « sans importance », accusant Donald Trump d’en avoir « exagéré » l’impact. « Les États-Unis n’ont rien gagné de cette guerre », a martelé le chef suprême.
De son côté, Trump a vanté une opération qui aurait selon lui « retardé de plusieurs décennies » le programme nucléaire iranien. Une version fragilisée par des révélations de CNN. La chaîne américaine a diffusé un rapport classifié selon lequel les frappes américaines n’auraient fait que sceller les entrées de certaines installations sans en détruire les structures souterraines, n’entraînant qu’un retard de quelques mois. La Maison Blanche a contesté ces informations, les qualifiant d’« erronées », tandis que Trump a convoqué une conférence de presse du secrétaire à la Défense pour « défendre la dignité de nos pilotes ».
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.