Des graffitis pro-palestiniens ont été découverts samedi sur la crèche de Noël installée sur la Grand-Place de Bruxelles. L’inscription « Free Palestine » avait été taguée sur le tissu blanc entourant la structure. L’information, révélée par VRT Nieuws, a été confirmée par Brussels Major Events, l’organisateur des Plaisirs d’Hiver. Le message a été rapidement effacé par les équipes en charge du site, qui ont constaté les dégâts peu après leur apparition.
La police de Bruxelles a dressé un procès-verbal et a ouvert une enquête pour identifier les auteurs, actuellement inconnus. Selon sa porte-parole Ilse van de Keere, les autorités examinent les pistes disponibles, même si aucune image exploitable n’a pu être obtenue pour l’instant. Elle rappelle que les mesures de sécurité du marché de Noël relèvent directement de l’organisateur.
La crèche installée sur la Grand-place de Bruxelles (photo) défraie la chronique depuis son installation : personnages sans visage, coût de l’installation, vol de la tête du petit Jésus,… Le MR a même lancé une pétition réclamant « le retour d’une véritable crèche et d’un marché de Noël ». Des récriminations nullement apaisées par les explications du doyen de Bruxelles-Centre, Benoît Lobet, qui rappelle qu’à Bruxelles, 9.000 personnes – dont des enfants – dorment en rue.
La Rédaction
(Photo : Belgaimage)