Accueil » La fumée des incendies stimule paradoxalement la croissance de la forêt amazonienne

La fumée des incendies stimule paradoxalement la croissance de la forêt amazonienne

par Rédaction

Si les incendies de forêt en Amazonie constituent une catastrophe écologique majeure pour la biodiversité et les populations locales, ils produisent aussi un effet secondaire inattendu. Une étude menée par l’Université d’Anvers et le centre de recherche CREAF de Barcelone montre que la fumée issue de ces feux agit comme un fertilisant pour les zones de forêt tropicale encore intactes.

Cette « fertilisation involontaire » compenserait en partie les pertes de carbone liées à la déforestation, indiquent les chercheurs dans un communiqué publié mardi.

La majorité des incendies en Amérique du Sud se concentre dans ce que l’on appelle « l’arc de la déforestation », au sud de l’Amazonie. Pendant la saison sèche, les vents transportent la fumée vers le nord et l’est du bassin amazonien, où elle dépose des nutriments essentiels, notamment du phosphore. Cet élément joue un rôle clé dans la croissance des arbres et s’est révélé, dans cette étude, un meilleur indicateur de la croissance forestière que la température ou les précipitations.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?