La Ville de Bruxelles a décidé d’exprimer publiquement son soutien au peuple iranien en déployant une grande banderole sur la Place de Brouckère. Accrochée à la façade de l’hôtel Continental, l’initiative vise à rappeler que la mobilisation en Iran pour davantage de libertés et de droits fondamentaux ne peut laisser indifférent, a expliqué le bourgmestre Philippe Close (PS, photo).
Depuis plusieurs semaines, des manifestations se multiplient en Iran pour réclamer plus de liberté et de démocratie. Selon des organisations non gouvernementales, la répression menée par le régime a fait plusieurs milliers de victimes, avec plus de 3.000 morts recensés à ce stade.
Ukraine, Gaza, Iran
La capitale n’en est pas à sa première action symbolique de ce type. L’an dernier, un drapeau de la paix avait été déployé sur l’Hôtel de Ville, à la Grand-Place, pour dénoncer à la fois la guerre en Ukraine et les violences commises à Gaza.
Concernant l’Iran, la Ville rappelle également un précédent en 2022, lorsqu’une banderole avait été installée en mémoire de Mahsa Amini. « Aujourd’hui, nous sommes à nouveau aux côtés du peuple iranien et de tous ceux qui, au péril de leur vie, défendent pacifiquement leurs droits humains », a souligné Philippe Close.
Courage admirable du peuple iranien
L’échevine de l’Égalité des chances Delphine Houba (PS) a pour sa part salué « le courage admirable du peuple iranien, et en particulier des femmes, en première ligne face à une répression meurtrière ». Selon elle, ce combat pour la liberté constitue « un appel que le monde ne peut plus ignorer », et l’engagement de la Ville s’inscrit dans la défense de l’égalité, de la démocratie et de la dignité humaine.
La Rédaction
(Photo Belga : Éric Lalmand)