Accueil » L’avion d’Ursula von der Leyen victime d’un brouillage GPS, la Russie soupçonnée

L’avion d’Ursula von der Leyen victime d’un brouillage GPS, la Russie soupçonnée

par Rédaction

L’avion de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été touché dimanche par un brouillage GPS alors qu’il approchait de l’aéroport de Plovdiv, en Bulgarie. L’incident, confirmé par Bruxelles, serait vraisemblablement d’origine russe.

« Nous pouvons en effet confirmer qu’il y a eu brouillage GPS », a déclaré Arianna Podesta, porte-parole de la cheffe de l’exécutif européen. « Nous sommes conscients, et en quelque sorte habitués, aux menaces et intimidations qui font partie du comportement hostile de la Russie. »

Le gouvernement bulgare a précisé que le signal GPS avait disparu lors de l’approche, mais que l’atterrissage s’était déroulé « sans difficulté » grâce à des moyens de navigation terrestres activés en urgence par le contrôle aérien. Ce type d’incident, rappelle la Commission, est récurrent en Europe de l’Est.

Cette étape en Bulgarie s’inscrivait dans une tournée entamée vendredi par Ursula von der Leyen auprès des pays de l’UE frontaliers ou proches de la Russie et du Bélarus, destinée à réaffirmer la « pleine solidarité » européenne. Avant la Bulgarie, elle avait déjà visité la Lettonie, la Finlande, l’Estonie et la Pologne.

Sur place, la présidente de la Commission s’est rendue dans une usine de munitions destinées à l’Ukraine et au renforcement de la sécurité européenne. Lundi, elle poursuit sa tournée en Lituanie.

La rédaction

(Photo by Monasse T/ANDBZ /ABACAPRESS.COM)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?