Accueil » Les États-Unis quittent le GIEC et une série d’organisations « contraires à l’intérêt des États-Unis »

Les États-Unis quittent le GIEC et une série d’organisations « contraires à l’intérêt des États-Unis »

par A.G.
Mark Makela / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Donald Trump a signé un mémorandum actant le retrait des États-Unis de dizaines d’organisations internationales, dont le très symbolique Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC – IPCC). Une décision qui s’inscrit dans une ligne constante : réduire l’implication américaine dans des structures jugées inefficaces, idéologisées ou contraires aux intérêts stratégiques, économiques et énergétiques des Etats-Unis.

Ce retrait massif, fondé sur un rapport du secrétaire d’État demandé par l’Executive Order 14199 de février 2025, marque un tournant clair. Washington ne se retire pas du monde, mais choisit ses engagements. Et tranche.

Souveraineté, efficacité, intérêt vital

Dans son mémorandum, Donald Trump est explicite. Après examen des organisations internationales auxquelles les États-Unis participent ou qu’ils financent, il estime « qu’un nombre significatif d’entre elles ne servent plus les intérêts américains ». Certaines sont jugées « inutiles », d’autres « redondantes », d’autres encore « ouvertement militantes ou biaisées sur le plan idéologique ».

L’objectif affiché est double : reprendre le contrôle des priorités stratégiques américaines et mettre fin à des financements considérés comme contre-productifs, notamment dans le domaine de l’énergie, du climat, de la gouvernance et du développement.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?