Accueil » « L’exfiltration » de Michel De Maegd : enquête sur les coulisses d’un départ annoncé

« L’exfiltration » de Michel De Maegd : enquête sur les coulisses d’un départ annoncé

par Demetrio Scagliola

Pendant un mois, Michel De Maegd a entretenu le doute. Mieux : il l’a soigneusement cultivé. Le 7 décembre dernier, sur le plateau très politique de Face à Buxant (RTL-TVI), l’ancien journaliste et député fédéral bruxellois jurait fidélité à la grande maison libérale. « Plus que jamais, j’ai ma place au MR », affirmait-il, droit dans ses bottes, face à un Martin Buxant visiblement surpris par la tournure de l’entretien. Dans le microcosme politico-médiatique, l’étonnement était général. Tout semblait pourtant indiquer que Michel De Maegd avait choisi ce plateau – symbole de sa vie d’avant – pour annoncer son départ du Mouvement Réformateur. Il n’en fut rien. Du moins, pas encore.

Enquête dans les coulisses d’un transfert politique mené dans le plus grand secret…

En réalité, derrière cette déclaration de loyauté affichée, les dés étaient déjà largement jetés. Selon notre enquête, les discussions avec Les Engagés avaient commencé depuis plusieurs semaines. Mais pour des raisons de timing, d’équilibre institutionnel et de stratégie politique, l’annonce d’un transfert vers le parti centriste devait attendre. Trop tôt, ce soir-là, pour officialiser une rupture qui, en réalité, était déjà consommée sur le fond.

Une frustration devenue structurelle

Depuis des mois, Michel De Maegd rongeait son frein au sein du MR. Député populaire, doté d’un capital médiatique important, il n’a jamais obtenu la reconnaissance interne qu’il estimait mériter : ni portefeuille ministériel, ni secrétariat d’État, ni même un poste stratégique de chef de groupe. Il a vu de nouvelles personnalités bruxelloises lui passer devant lors de l’attribution des postes importants (Hadja Lahbib, Eléonore Simonet, Bernard Quintin…) Une frustration d’autant plus vive qu’elle s’est doublée, au fil du temps, d’un conflit personnel et idéologique de plus en plus ouvert avec le président du parti, Georges-Louis Bouchez.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?