Accueil » LEZ : le MR accuse le PS de bloquer le débat et alerte sur des amendes jusqu’à 350 euros

LEZ : le MR accuse le PS de bloquer le débat et alerte sur des amendes jusqu’à 350 euros

par Harrison du Bus
Photos Belgaimage

À l’approche de l’entrée en vigueur des amendes liées à la LEZ, prévue le 1er avril, le MR Bruxelles dénonce une stratégie de blocage du Parti socialiste, qu’il accuse d’empêcher tout débat parlementaire visant à réduire ou reporter ces sanctions. Selon les libéraux, les Bruxellois pourraient ainsi être exposés à des amendes pouvant atteindre 350 euros, sans discussion ni vote préalable.

Le MR pointe la demande d’avis au Conseil d’État comme une manœuvre procédurale destinée à retarder l’examen des propositions jusqu’à l’application automatique des amendes. La semaine dernière déjà, les libéraux affirment que le PS avait refusé d’ouvrir le débat en commission de l’Environnement sur une proposition visant à diminuer le montant des sanctions.

Le député Gaëtan Van Goidsenhoven (photo) parle d’un « blocage politique pur et simple », estimant que le PS cherche avant tout à éviter un débat public sur une mesure jugée socialement pénalisante. Sa collègue Aurélie Czekalski (photo) accuse de son côté les socialistes d’avoir « épousé la ligne d’Ecolo », dénonçant un décalage entre les promesses de modération et la réalité des décisions prises.

Le MR Bruxelles assure vouloir tout mettre en œuvre pour que les textes soient débattus et votés avant le 1er avril, rappelant que la transition environnementale ne peut, selon lui, se faire au détriment des travailleurs, des familles et des habitants des quartiers populaires.

La Rédaction

(Photos Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?