Volodymyr Zelensky (photo) présentera aux États-Unis un « plan de paix révisé », après plusieurs rencontres avec les dirigeants européens. Le courageux président cache derrière ce geste la réalité d’une Ukraine épuisée par près de 4 ans de guerre, une corruption endémique qui touche désormais le sommet de l’Etat et une incapacité croissante à mobiliser des troupes. A être trop exigeant, il risque de perdre encore davantage.
Alors que Washington pousse à un accord et que l’aide américaine reste vitale pour la survie militaire du pays, le président ukrainien a rencontré, à Londres, Keir Starmer, Emmanuel Macron et Friedrich Merz afin de renforcer sa position avant de présenter son plan révisé aux États-Unis. Il contient des garanties de sécurité à long terme, le soutien militaire continu, la défense aérienne et un financement occidental durable.
Les Européens ont soutenu cette démarche et réaffirmé que toute paix devait respecter la souveraineté de l’Ukraine.
Mais Zelensky refuse catégoriquement toute concession territoriale, notamment dans le Donbass, alors même que la proposition américaine laisse ouverte la question de compromis sur les lignes de front actuelles, consciente que l’Ukraine ne récupérera jamais les territoires conquis par la Russie.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.