Accueil » Morts à Minneapolis : Trump se désolidarise des versions inflexibles d’ICE

Morts à Minneapolis : Trump se désolidarise des versions inflexibles d’ICE

par Harrison du Bus
JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans le Minnesota, la mort d’Alex Pretti, infirmier de 37 ans abattu lors d’une intervention de la police fédérale de l’immigration, a fissuré le discours de fermeté que Donald Trump opposait jusque-là à toute contestation des opérations de l’ICE. Pour la première fois depuis le début de la crise, le président américain a reconnu publiquement « qu’une erreur » pouvait avoir été commise.

Interrogé sur Fox News, Trump a qualifié les images de la fusillade de « terribles » et a surtout refusé de reprendre le terme « d’assassin » utilisé pour (dis)qualifier Alex Pretti dans les heures qui ont suivi les faits par son influent conseiller Stephen Miller (photo). « Non, je ne pense pas qu’il agissait en assassin », a-t-il tranché, prenant ainsi ses distances avec la version initiale défendue par le département de la Sécurité intérieure.

Cette inflexion arrive alors que des vidéos largement diffusées contredisent le récit officiel selon lequel Pretti aurait menacé les agents fédéraux. On y voit un homme filmant la scène avec son téléphone, intervenant pour protéger une manifestante projetée au sol, avant d’être aspergé de gaz lacrymogène, plaqué à terre, désarmé — puis abattu.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?