Accueil » Polémique à Bruges : 100 000 euros du CPAS pour des abonnements Netflix et Spotify

Polémique à Bruges : 100 000 euros du CPAS pour des abonnements Netflix et Spotify

par Rédaction

Une décision du CPAS de Bruges fait scandale en Flandre. L’an dernier, l’institution a dépensé près de 100 000 euros pour offrir des abonnements Netflix et Spotify à des personnes en difficulté financière, relayent HLN et La Libre.

Ces chiffres, obtenus par le conseiller communal d’opposition Jasper Pillen (Open VLD) et relayés par la VRT, révèlent que ce budget provenait à l’origine d’un fonds destiné à soutenir les loisirs des familles précarisées — par exemple, payer une inscription à un club sportif ou un mouvement de jeunesse. Depuis la pandémie, il a aussi servi à financer des abonnements aux plateformes de streaming, comme Netflix, Spotify ou Disney+.

Une orientation vivement critiquée par Pillen : « C’est incompréhensible. Soutenir la participation sociale des plus fragiles, oui. Mais pas en leur offrant gratuitement des abonnements payés par les contribuables brugeois », dénonce-t-il. « Alors que d’autres communes cherchent à activer les bénéficiaires du revenu d’intégration, Bruges les encourage à rester dans leur fauteuil et à regarder Netflix », ironise le libéral.

« Un moyen d’accéder à la culture » selon Vooruit

L’élu estime que cette aide doit être supprimée ou réorientée, ce d’autant que son financement fédéral vient d’être coupé. L’échevin des Affaires sociales Pablo Annys (Vooruit) plaide pour la prudence. « Il est vrai que les fonds fédéraux disparaissent et que nous devons réfléchir à une réorganisation. Mais cette mesure répondait à un besoin réel », rappelle-t-il. « La décision de permettre l’utilisation de l’allocation pour les services de streaming a été prise en 2020, en pleine crise du Covid. À ce moment-là, les loisirs devaient se passer presque entièrement à domicile, et les services de streaming constituaient pour beaucoup l’une des rares façons d’accéder à la culture » , a expliqué M. Annys.

La rédaction

(Kirill KUDRYAVTSEV / AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?