L’ancien leader travailliste Jeremy Corbyn crée “Your Party”, un nouveau mouvement de gauche radicale sur le modèle de LFI. Selon le Journal du dimanche, 400.000 sympathisants auraient déjà rejoint le projet en 48 heures, avec le soutien appuyé de Jean-Luc Mélenchon.
L’ex-chef du Labour, suspendu de son parti en 2020 après un rapport accablant sur sa gestion de l’antisémitisme, a officialisé la création de Your Party le 24 juillet, aux côtés de la députée Zarah Sultana. « Il est temps de créer un nouveau type de parti politique. Un qui vous appartienne », a-t-il déclaré sur X.
Jean-Luc Mélenchon s’est empressé de saluer cette « Angleterre insoumise » en gestation : « Bravo Jeremy et Zarah ! Bravo les Anglais libres ! » a-t-il lancé, dénonçant une nouvelle fois le « néolibéralisme » et « les mensonges » du parti travailliste et de l’héritage Tony Blair.
Corbyn et Sultana ont immédiatement réagi : « Merci Jean-Luc, vous nous inspirez beaucoup », ont-ils répondu dans une mise en scène militante soigneusement calibrée.
La rédaction
(Credit Image: © Martyn Wheatley/i-Images via ZUMA Press)