Accueil » Sébastien Desclée, ex-patron du groupe IPM, reprend la barre de Galler

Sébastien Desclée, ex-patron du groupe IPM, reprend la barre de Galler

par Rédaction

Après avoir quitté les médias en 2024 et mené quelques missions de conseil, Sébastien Desclée revient cette fois dans l’univers du chocolat, un secteur qu’il connaît déjà : il a siégé pendant des années au conseil d’administration de Galler, jusqu’en 2023.

Basée à Vaux-sous-Chèvremont et forte de quelque 160 emplois, la chocolaterie fêtera l’an prochain ses 50 ans. Elle réalise environ 35 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise, qui n’est plus liée à son fondateur Jean Galler, est aujourd’hui contrôlée majoritairement par des fonds qataris tandis que plusieurs acteurs wallons – dont Wallonie Entreprendre et Noshaq – assurent l’ancrage belge.

Le nouveau CEO arrive dans un contexte chahuté : Galler a dû absorber ces dernières années la crise du Covid, les inondations en Wallonie, la flambée des prix de l’énergie et, plus récemment, l’explosion du coût du cacao. Autant de facteurs qui ont pesé sur les marges et freiné les projets.

Nommé pour l’heure à titre intérimaire, Sébastien Desclée se voit chargé d’amorcer une nouvelle phase de transformation de l’entreprise, susceptible d’ouvrir la porte à l’entrée de nouveaux capitaux. « Galler est une très belle marque, avec un ancrage wallon et belge fort. Les défis sont nombreux mais les opportunités aussi, tant sur le marché belge qu’à l’international », explique-t-il à La Libre. Priorité, selon lui : travailler simultanément les produits, l’innovation et la dimension humaine.

Fort de son parcours chez Procter & Gamble, Publicis, FCB puis dans les médias, Desclée entend mettre à profit son expérience en matière de digitalisation et de transformation stratégique pour relancer la dynamique du chocolatier liégeois, explique le quotidien.

La rédaction

(©PHOTOPQR/VOIX DU NORD/STEPHANE MORTAGNE)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?