Accueil » Simon Schama met en garde contre l’usage du mot « génocide » dans le débat sur Israël

Simon Schama met en garde contre l’usage du mot « génocide » dans le débat sur Israël

par Harrison du Bus
Foto: Peter Strelitski

Dans un entretien accordé au Telegraph, l’historien britannique Simon Schama (photo) livre une prise de position rare par sa clarté conceptuelle et sa rigueur historique : assimiler l’action d’Israël à un génocide relève, selon lui, d’un contresens majeur. Une affirmation argumentée qui s’inscrit dans une réflexion plus large sur le retour de l’antisémitisme en Europe et sur la dégradation contemporaine du rapport à la vérité.

« The Nazis were genocidal. Israel is not. » La formule est volontairement frontale. Pour Schama, historien du judaïsme et fin connaisseur de la Shoah, le mot génocide ne peut être employé à la légère sans en vider le sens historique. Il rappelle ce que fut un projet d’extermination total, assumé et méthodique ; à Babyn Yar, plus de 30.000 Juifs ont été assassinés en un jour et demi ; à Majdanek, des milliers exécutés en quelques heures, dans une industrie de mise à mort.

Comparer ces réalités à la guerre menée par Israël à Gaza, même marquée par des destructions massives et des pertes civiles tragiques, relève selon lui d’une confusion dangereuse. Schama ne nie ni la brutalité du conflit, ni la souffrance palestinienne, ni même certaines actions qu’il juge disproportionnées de l’armée israélienne. Mais il insiste sur cette distinction fondamentale qu’Israël n’est pas engagé dans un projet d’extermination d’un peuple, contrairement à l’Allemagne nazie.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?