Accueil » Suite au départ de son président Thierry Bodson, la FGTB présente un nouveau duo de tête

Suite au départ de son président Thierry Bodson, la FGTB présente un nouveau duo de tête

par Maxence Dozin

Il sera composé du Gantois Bert Engelaar et de Selena Carbonero Fernandez, qui devient la nouvelle secrétaire générale.

M. Bodosn était à la tête de l’organisation syndicale depuis 2020, et arrive à l’âge de la retraite. Il travaillait depuis plus de 40 ans à la FGTB. M. Engelaar, de son côté, est né à Gand et se trouve actif depuis une année à peine en tant que numéro deux de l’organisation syndicale ; il assumait en l’occurrence la fonction de secrétaire général au niveau fédéral. Les statuts de l’organisation syndicale prévoient une alternance entre une présidence francophone et néerlandophone.

« Après 15 ans de travail syndical quotidien à Bruxelles et l’année dernière en tant que numéro deux de notre organisation fédérale, je réalise plus que jamais que notre syndicat doit donner la parole à tout le monde », indique M. Engelaar sur le site de l’organisation. « Nous continuerons à le faire en nous appuyant sur nos valeurs d’égalité, de justice et de solidarité. Nous nous engagerons aussi dans la bataille des idées et tenterons de conquérir à nouveau les cœurs et les esprits. Nous innoverons, sans perdre notre essence même. Malgré le climat politique hostile aux travailleuses et travailleurs, nous avons prouvé, de la base au sommet, du nord au sud, que notre organisation syndicale peut faire bouger les lignes ». 

Selena Carbonero Fernandez (46 ans), Secrétaire fédérale depuis 2021, notamment en charge du dossier pension et des élections sociales, sera la première femme francophone à occuper cette fonction depuis le départ d’Anne Demelenne en 2014.

Maxence Dozin

(BELGA PHOTO TIJS VANDERSTAPPEN)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?