Accueil » Taylor Swift fait involontairement la pub d’un vin de Sancerre

Taylor Swift fait involontairement la pub d’un vin de Sancerre

par Rédaction
Photo Belgaimage

Une apparition de quelques secondes aura suffi. Dans le documentaire The End of an Era, diffusé sur Disney+, une bouteille de Sancerre du Domaine de Terres Blanches se glisse furtivement dans une scène d’enregistrement de Taylor Swift. Aucun placement de produit, aucune stratégie marketing. Mais un effet immédiat : les ventes de plusieurs cuvées du domaine, basé à Bué-en-Sancerre (Cher), se sont envolées, notamment aux États-Unis.

Rapidement repérée par les « Swifties », la bouteille est devenue sur les réseaux sociaux « le vin de Taylor ». Résultat : ruptures de stock chez certains distributeurs américains, dont l’enseigne Total Wine, qui évoque des produits figurant parmi les meilleures ventes du moment. Même effervescence en ligne, avec une hausse soudaine des abonnés sur Instagram et une activité commerciale inhabituelle pour une période traditionnellement calme après les fêtes.

Le vigneron Laurent Saget ne cache pas sa surprise. « C’est assez fou », confie-t-il, rappelant que le domaine n’aurait jamais eu les moyens de s’offrir une telle visibilité. Prudence toutefois : si environ 10 à 15 % de la production annuelle – autour de 100.000 bouteilles – est déjà destinée au marché américain, il n’est pas question d’augmenter les volumes. Trop aléatoire, trop dépendant des modes… et des taxes douanières sous l’administration Trump.

En attendant, le domaine savoure ce coup de projecteur inattendu sur l’appellation Sancerre. Et a tenu à remercier la star américaine à sa manière : en lui adressant quelques bouteilles. Une manière élégante de trinquer à un phénomène désormais bien connu : le « Swiftonomics ».

La Rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?