Donald Trump a lancé un ultimatum explosif à la BBC. Le président américain menace le groupe audiovisuel public britannique d’une plainte en diffamation assortie d’une demande d’un milliard de dollars de dommages-intérêts, accusant la chaîne d’avoir volontairement manipulé un de ses discours dans un documentaire.
Selon une source proche de ses avocats, confirmant une information de Fox News, un courrier officiel a été adressé à la BBC : elle a jusqu’à vendredi pour retirer le documentaire incriminé et présenter des excuses publiques. « La BBC a diffamé le président Trump en montant volontairement et de manière trompeuse son documentaire, dans le but manifeste d’influencer l’élection présidentielle », accuse un porte-parole de l’équipe juridique du président américain.
Le documentaire en cause, diffusé en octobre 2024 dans le cadre de l’émission « Panorama », a assemblé plusieurs extraits d’un discours du 6 janvier 2021, jour de l’assaut du Capitole, pour faire croire que Trump appelait ses partisans à « se battre comme des diables » et marcher sur le Congrès. En réalité, il avait déclaré : « Il est temps de marcher démocratiquement et pacifiquement vers le Capitole. »
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.