Accueil » Une Belge va décerner les prix Nobel de sciences et d’économie

Une Belge va décerner les prix Nobel de sciences et d’économie

par Rédaction

Née en Belgique, Ellen Moons prend officiellement, dès ce jeudi, les rênes de la Royal Swedish Academy of Sciences, l’institution chargée de décerner les prix Nobel de physique, de chimie et d’économie.

Âgée de 59 ans, Ellen Moons a été élue à la mi-novembre au poste de secrétaire générale de l’Académie lors de son assemblée générale. Installée en Suède depuis un quart de siècle, elle est professeure de physique à l’Université de Karlstad et siège depuis 2022 au comité Nobel chargé d’attribuer le prix Nobel de physique. Elle entre aussi dans l’histoire en devenant la première femme à diriger la RSAS depuis sa fondation en 1739.

Dans ses nouvelles fonctions, elle sera notamment chargée d’annoncer officiellement, chaque automne, les lauréats des prix Nobel de physique, de chimie et d’économie, un moment très attendu par la communauté scientifique mondiale.

La Royal Swedish Academy of Sciences fait partie des quatre institutions qui dévoilent, début octobre, les noms des lauréats des Nobel. Le prix de médecine est attribué par l’Institut Karolinska, celui de littérature par l’Académie suédoise, tandis que le prix Nobel de la paix est décerné à Oslo par le Comité Nobel norvégien.

Avec cette nomination, c’est aussi une reconnaissance internationale du parcours d’une scientifique belge au sommet de l’une des institutions les plus prestigieuses du monde académique.

La rédaction

(Photo Jonathan NACKSTRAND / AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?