Pour son interview du week-end de rentrée, l’Écho a invité Jan Jambon (N-VA), ministre des Finances, à partager sur les grands dossiers de la rentrée. Au menu : le déficit budgétaire, la taxe sur les plus-values, les pensions, le budget, et, inévitablement, la Palestine.
La reconnaissance de l’État palestinien avait fait tanguer l’Arizona cet été. Mais pour Jambon, l’épisode est clos : « Ceux qui vocifèrent sont à l’extérieur du gouvernement. Autour de la table, les discussions se sont déroulées de manière constructive. » Place désormais aux dossiers économiques et sociaux.
Sur les pensions, le ministre écarte toute remise en cause fondamentale : « Il y aura peut-être des ajustements pour obtenir davantage de soutien, mais pas de renégociation complète. Les principes de base doivent rester. » Quant aux critiques sur un impact disproportionné pour les femmes, il réplique : « Je ne suis pas convaincu que les femmes soient plus impactées. Les congés maladie et maternité sont déjà assimilés à des jours de travail. »
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.