Accueil » Édouard Philippe s’affranchit définitivement du « loser » Macron

Édouard Philippe s’affranchit définitivement du « loser » Macron

par Nicolas de Pape
©Thomas Padilla/MAXPPP

**En exhortant les députés Horizons à ne pas voter le budget de la Sécurité sociale, l’ancien Premier ministre rompt publiquement avec une majorité qu’il juge devenue « un navire en feu » et Marcon la marque d’un loser. C’est, ****note **Le Point, bien plus qu’un coup d’éclat : une stratégie d’émancipation mûrie, assumée, presque une déclaration de guerre.

Le contexte sert sa rupture. Depuis un an, le chaos parlementaire autour du budget 2026 nourrit l’antiparlementarisme et donne un avantage structurel au RN. Philippe estime que continuer à cautionner la tactique du compromis perpétuel menée par Sébastien Lecornu n’est plus tenable. Il choisit donc d’apparaître comme celui qui refuse « la dérobade », quitte à essuyer les accusations de traîtrise au sein du bloc central.

Pour Le Point, la manœuvre est risquée mais nécessaire. Les sondages le donnent désormais perdant face à Jordan Bardella au second tour de la présidentielle. Le label « Macron » – devenu marque toxique – menace sa trajectoire. Il doit s’en extraire d’urgence. Déjà, il avait tenté une première prise de distance en plaidant pour une présidentielle anticipée après les municipales. Cette fois, il franchit le Rubicon en torpillant la stratégie d’apaisement voulue par Matignon.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?