Accueil » À Bruxelles, la nouvelle crèche de la Grand-Place suscite un débat national

À Bruxelles, la nouvelle crèche de la Grand-Place suscite un débat national

par Harrison du Bus
Photo Belgaimage

Installée mercredi sur la Grand-Place de Bruxelles, la nouvelle crèche de Noël – intitulée Étoffes de la Nativité – a rapidement occupé l’espace médiatique et les réseaux sociaux. Remplaçant l’ancienne installation en bois, désormais jugée trop vétuste et difficile à transporter, elle marque une rupture esthétique nette avec les versions précédentes, par le choix de matériaux souples, de couleurs vives et surtout par l’absence de traits sur les visages des personnages.

Conçue par l’architecte d’intérieur Victoria-Maria, à la suite d’un appel à candidatures lancé par la Ville de Bruxelles, la crèche présente Marie, Joseph, l’enfant Jésus, les Rois mages, un berger et plusieurs animaux… tous réalisés en tissus issus de fins de stock ou de matières recyclées. Les personnages, grandeur nature, sont abrités sous une structure transparente inspirée des serres royales de Laeken.

Le choix le plus commenté demeure celui des visages : non figuratifs, ils sont composés de patchworks de tissus beige, brun et ocre. Selon l’organisation interrogée par La Libre, cette composition vise à représenter « un mélange inclusif de toutes les couleurs de peau, pour que tout le monde s’y retrouve ». Victoria-Maria présentera ce vendredi une conférence de presse destinée à expliciter davantage sa démarche artistique.

L’installation a aussi été réalisée en collaboration avec l’Atelier By Souveraine, basé à Forest. Quelques finitions doivent encore être apportées, notamment au niveau du sol et des éclairages, précisent les autorités.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?