Accueil » Adrien Dolimont sur la réforme du chômage : « Avec ce niveau d’endettement fédéral, on ne peut plus continuer comme ça »

Adrien Dolimont sur la réforme du chômage : « Avec ce niveau d’endettement fédéral, on ne peut plus continuer comme ça »

par Vanille Dujardin
BELGA PHOTO BRUNO FAHY

Invité de l’émission flamande Terzake (VRT), le ministre-président wallon Adrien Dolimont (MR), en photo, a réagi aux inquiétudes exprimées par plusieurs CPAS à la suite de la décision du gouvernement fédéral de limiter les allocations de chômage dans le temps. Une réforme assumée par le gouvernement, mais qui fait craindre un afflux massif vers les CPAS, surtout en Wallonie.

En Wallonie, plus de 89.513 personnes sont aujourd’hui sans emploi. En Flandre, elles sont 62.676, contre 41.710 à Bruxelles. Depuis l’arrivée du gouvernement Arizona, la limitation dans le temps des allocations de chômage figurait clairement à l’agenda politique. Depuis le 1er janvier 2026, la mesure est entrée en vigueur : après vingt ans de chômage, l’allocation prend fin. Une situation qui pousse de nombreux demandeurs d’emploi à se tourner vers les CPAS pour solliciter une aide.

Anticipation et accompagnement

« C’est un changement majeur, mais ça fait longtemps qu’on en parle », rappelle Dolimont. « Cette mesure figurait dans les programmes de tous les partis de la majorité. Il y avait donc aussi une volonté de la population de voir cette réforme se concrétiser. » Le ministre-président reconnaît que l’impact est plus lourd en Wallonie qu’en Flandre, raison pour laquelle le gouvernement wallon a souhaité anticiper. « En renforçant les formations, mais aussi les aides à l’emploi et à l’embauche pour les entreprises », explique-t-il. Dolimont insiste également sur la préparation des CPAS, qui ont dû faire face à un afflux important de demandes, notamment dans les grandes villes comme Liège ou Charleroi.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?