Accueil » Bénabar contre le barrage républicain : « Il n’y a pas de bons ou mauvais votes »

Bénabar contre le barrage républicain : « Il n’y a pas de bons ou mauvais votes »

par Rédaction
Credit:Edmond Sadaka/SIPA

Invité de l’émission Le Figaro La Nuit à l’occasion de la sortie de son nouvel album Le soleil des absents, Bénabar (photo) a tenu des propos qui ont fait réagir bien au-delà du champ musical. Le chanteur, qui se dit personnellement de gauche, a exprimé un rejet clair de toute forme d’injonction politique, en particulier à l’approche de la présidentielle de 2027.

S’il affirme ne pas considérer la politique comme malsaine, Bénabar dénonce en revanche la tentation de certains artistes de dire au public comment voter. « Je ne vais jamais me permettre de dire à quelqu’un : faut voter pour ci, faut voter pour ça », explique-t-il, estimant que ce type de posture relève davantage du moralisme que de l’expression artistique. Selon lui, une chanson doit traduire une sensibilité personnelle, non servir de consigne civique.

« La République, c’est chacun qui vote pour qui il veut »

C’est sur la question du « barrage républicain » que le chanteur se montre le plus critique. Il dit être « très emmerdé » par ce qu’il perçoit comme une norme implicite imposée par certains milieux culturels et médiatiques. « Pour moi, ce n’est pas du tout républicain. La République, c’est chacun qui vote pour qui il veut. Il n’y a pas de bons votes et de mauvais votes », insiste-t-il, rejetant toute hiérarchisation morale des choix électoraux.

Bénabar se défend par ailleurs d’être un militant. Il rappelle n’avoir jamais participé à un meeting politique et affirme avoir renoncé depuis longtemps à signer des pétitions. Son regard sur la chanson engagée est tout aussi sévère : il juge que, pour quelques réussites historiques – de Boris Vian à Renaud –, une majorité de titres militants sombrent selon lui dans la facilité ou l’inefficacité.

La Rédaction

(Credit:Edmond Sadaka/SIPA)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?