Accueil » Cancel culture : le déni démocratique se poursuit au Conseil communal de Wavre, une opinion du Collectif Femmes Wavre (carte blanche)

Cancel culture : le déni démocratique se poursuit au Conseil communal de Wavre, une opinion du Collectif Femmes Wavre (carte blanche)

par Contribution Externe
Photo Belgaimage

En avril 2025, une citoyenne wavrienne, Coralie Schaub, a exercé un droit fondamental : celui d’interpeller publiquement le Conseil communal de Wavre. Son intervention, respectueuse et argumentée, exprimait un malaise partagé par de nombreuses femmes quant à la programmation de la semaine « Women Wavre ».

La réaction qui s’en est suivie a profondément marqué plusieurs citoyens. Plutôt qu’un débat serein, cette interpellation a donné lieu à une réponse défensive, suivie d’attaques personnelles sur les réseaux sociaux, certaines relayées ou validées par des élus. Pour beaucoup, ce moment a constitué un signal inquiétant quant à la place laissée aux opinions divergentes dans le débat démocratique local de Wavre.

Depuis lors, le malaise persiste

Le 16 décembre 2025, Catherine Jongen-de Cumont, conseillère communale indépendante, que le Collectif Femmes Wavre avait interpellé le 8 décembre 2025, soit 3 mois avant le journée des Droits des femmes, a tenté d’interroger la Ville sur son implication future dans celle du 8 mars 2026.

Cette question, portant sur des décisions à venir et l’usage de fonds publics, a été refusée quelques heures avant le Conseil comme « non d’actualité ». Lorsqu’elle a souhaité revenir sur ce refus dans le cadre d’une question de procédure, elle a été interrompue et empêchée de terminer son intervention.

Ce nouvel épisode renforce l’impression d’un verrouillage progressif du débat démocratique à Wavre sur des questions civilisationnelles. Lorsqu’une interpellation citoyenne est disqualifiée, lorsqu’une élue est empêchée de questionner une décision future, lorsqu’un débat est évité plutôt qu’organisé, ce n’est pas une personne qui est réduite au silence, mais une partie des citoyens qu’elle représente.

Rappelons quelques faits simples : lors des dernières élections communales, 31 % des électeurs wavriens ont voté pour le MR et 30 % pour Les Engagés. Pourtant, la majorité actuelle repose sur une coalition Engagés–PS–Écolo, et la présidence du Conseil communal est assurée par un élu Écolo. Cette configuration impose, plus que jamais, un devoir de pluralisme, d’écoute et de respect des voix minoritaires.

Les droits des femmes ne peuvent être défendus durablement que dans un cadre démocratique sain, ouvert et respectueux de la diversité des sensibilités. Refuser le débat, caricaturer les critiques ou empêcher l’expression d’opinions divergentes relève d’une logique de cancel culture incompatible avec l’esprit même d’une quelconque réflexion sur les droits de femmes.

Le Collectif Femmes Wavre appelle à un retour à un débat démocratique apaisé, pluraliste et respectueux, tant pour les citoyennes que pour les élus qui portent leurs voix.

Alix De Coster et Coralie Schaub, pour le Collectif Femmes-Wavre

(Photo Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?