Accueil » Cinq questions à Jean Hindriks (Itinera Institute) : « Rien n’indique au sein du gouvernement une volonté d’investir dans le long terme »

Cinq questions à Jean Hindriks (Itinera Institute) : « Rien n’indique au sein du gouvernement une volonté d’investir dans le long terme »

par Maxence Dozin

21News : La volonté du gouvernement de « trouver » 10 milliards d’euros d’économies est-elle un impératif, ou la majorité pourrait-elle finir par s’accorder sur un chiffre inférieur ?

Jean Hindriks : Il faut d’abord repréciser que le traité de Maastricht, cela fait longtemps qu’on ne le respecte pas (la crise COVID est notamment passée par là, NDLR). Mais là, l’Europe nous demande de revenir un peu dans les clous au regard de nos déficits excessifs, mais nous permet de faire un travail progressif. L’Europe nous demande un travail progressif, qui peut être étalé dans le temps. Il s’agit de définir des trajectoires. Il est logique, cependant, de veiller, pour un gouvernement, de produire cet effort en début de législature car l’approche des élections n’est pas un moment propice pour effectuer des réformes. Attention maintenant à ne pas vouloir effectuer des économies à court terme, mais qui vous coûter à long terme. Donc on peut faire des économies sur les investissements, sur les aides aux entreprises et faire toute une série de choses, mais si cela se traduit par des pertes d’emploi, une perte de compétitivité, des fermetures d’entreprises, il y a un gain à court terme et un coût à moyen terme. 

21News : Est-ce que vous avez l’impression que le gouvernement de Wever, justement, se trouve dans cette logique-là de vouloir gagner à court terme au détriment du long terme ?

J.H. : Tous les politiciens raisonnent comme ça, c’est la logique politique : le court terme prime sur le long terme. En Belgique on investit peu ; quel que soit le domaine : dans la mobilité, dans l’information, dans la sécurité, on ne se soucie guère des stratégies à long terme.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?