Accueil » Conflit au Soudan : « la plus grande crise de réfugiés de notre époque », alerte le chef du HCR

Conflit au Soudan : « la plus grande crise de réfugiés de notre époque », alerte le chef du HCR

par Rédaction
KARIM JAAFAR / AFP

En visite dans un camp de réfugiés au Tchad, le nouveau haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Irakien Barham Saleh (photo), a tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences de la guerre au Soudan. Sur les quelque 14 millions de Soudanais déplacés par le conflit, plus d’un million ont trouvé refuge au Tchad. « Il s’agit de la plus grande crise de réfugiés de notre temps », a-t-il déclaré. Et elle est largement la grande oubliée des médias.

La lutte pour le pouvoir entre le chef de l’armée et président de facto Abdel Fattah al-Burhan et le dirigeant des Forces de soutien rapide Mohammad Hamdan Dagalo a dégénéré il y a près de trois ans en une guerre civile meurtrière. Les Nations unies l’avaient déjà qualifiée de plus grande crise humanitaire au monde. Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, selon des chiffres rappelés par Barham Saleh lors de sa visite au camp d’Iridimi, qui accueille 49.000 réfugiés soudanais.

Immenses camps de réfugiés

Au cours de son déplacement au Tchad, le chef du HCR s’est également rendu dans les camps de Farchana (56.000 réfugiés) et d’Adré, à la frontière soudanaise, où quelque 230.000 personnes ont trouvé un abri. « Plus de 1.000 jours de conflit ont provoqué des souffrances immenses et la plus vaste crise de réfugiés de notre époque », a insisté l’ancien président irakien, qui a pris ses fonctions à la tête de l’agence onusienne en début d’année.

« Le monde doit accorder bien plus d’attention au sort des réfugiés soudanais », a encore plaidé Barham Saleh, reconnaissant que l’aide fournie par le HCR reste largement insuffisante. Un représentant des réfugiés, Hatim Abdallah El-Fadil, lui a confié que « les mêmes crimes de guerre et violations des droits humains se répètent au Soudan », tandis que « la communauté internationale continue de se taire ».

La Rédaction

(KARIM JAAFAR / AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?