Les risques géopolitiques et économiques s’intensifient à l’échelle mondiale, dans un contexte de coopération internationale en net recul. C’est le principal enseignement du Global Risks Report, publié à l’occasion du Forum économique mondial (WEF) de Davos, qui dresse un tableau préoccupant des menaces pesant sur la planète à court et à long terme.
Chaque année, le WEF interroge environ 1.300 dirigeants et experts issus du monde académique, des entreprises, des gouvernements, des organisations internationales et de la société civile. Sur cette base, 33 risques majeurs sont identifiés et hiérarchisés selon un horizon de deux ans et de dix ans.
Rivalités géo-économiques et instabilité financière
À court terme, les confrontations géo-économiques arrivent en tête des inquiétudes. Près de 18 % des personnes interrogées estiment qu’il s’agit du risque le plus susceptible de déclencher une crise mondiale dès 2026. La montée des rivalités entre États et la persistance de conflits armés menacent directement les chaînes d’approvisionnement et fragilisent la stabilité économique mondiale.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.