Accueil » Diependaele ferme la porte à toute alliance avec le Vlaams Belang après 2029

Diependaele ferme la porte à toute alliance avec le Vlaams Belang après 2029

par Rédaction

Le ministre-président flamand Matthias Diependaele (N-VA, photo) a réaffirmé dimanche qu’aucune collaboration avec le Vlaams Belang n’était envisageable, y compris à l’issue des élections régionales de 2029. Invité de l’émission De Zevende Dag sur la VRT, il a estimé que les divergences en matière de vision sociale entre la N-VA et le parti d’extrême droite étaient trop profondes.

Cette position s’inscrit dans la continuité de la ligne défendue par la N-VA depuis plusieurs années. Un reportage diffusé la semaine dernière, Cinq ans après, rappelait que Bart De Wever, alors président du parti, avait déjà exclu toute coalition avec le Vlaams Belang il y a cinq ans. L’absence de majorité commune après les élections de 2024 avait d’ailleurs rendu le débat largement théorique.

La N-VA devant le VB

« La Flandre a besoin de réformes, mais cela ne justifie pas d’adopter des positions sociales avec lesquelles je suis en désaccord et qui conduisent à l’exclusion de certaines catégories de la population », a souligné Matthias Diependaele.

Sur le plan électoral, la N-VA semble consolider sa position. Selon un sondage Ipsos publié vendredi, le parti nationaliste flamand repasse en tête des intentions de vote en Flandre avec 25,6%, devant le Vlaams Belang, crédité de 23,9%.

La Rédaction

(Photo Belga : Dirk Waem)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?