Accueil » Doha confirme le lancement de la deuxième phase des négociations pour la paix à Gaza

Doha confirme le lancement de la deuxième phase des négociations pour la paix à Gaza

par Rédaction

Le Qatar a annoncé mardi le début de la deuxième phase des pourparlers sur un accord de paix à Gaza. « Les discussions à Charm el-Cheikh sont déjà en cours », a déclaré Majid al-Ansari, porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, à la chaîne américaine Fox News.

Le petit émirat du Golfe, déjà impliqué comme médiateur avec l’Égypte et la Turquie, joue à nouveau un rôle central dans ces discussions, soutenues par Washington. La première phase de l’accord, signée lundi soir à Charm el-Cheikh en présence du président américain Donald Trump et de plusieurs dirigeants arabes et européens, portait sur l’échange de prisonniers et le retrait progressif des troupes israéliennes de Gaza.

La deuxième phase s’annonce plus délicate : elle vise à définir les garanties de sécurité dans la bande de Gaza et les modalités de sa gestion future.

« Les prochaines étapes seront très difficiles », a reconnu Majid al-Ansari, précisant que plusieurs points avaient été volontairement différés pour permettre la mise en œuvre complète de la première phase.

Doha, Le Caire et Ankara assurent coordonner leurs efforts « jour et nuit » pour éviter tout vide politique ou sécuritaire entre les deux séquences du processus de paix.

La Rédaction

(Photo Egyptian Presidency/Handout via Xinhua : signature de l’accord de paix pour Gaza, Charm El-Cheikh, 13 octobre 2025)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?