Le ministre-président wallon Adrien Dolimont (MR) a appelé ce mercredi matin les étudiants de l’UCLouvain à privilégier la nuance dans le débat public. Invité à donner la leçon inaugurale en sciences politiques, il a estimé que « la politique, ce n’est pas faire du show, c’est planter des graines qui porteront des fruits ».
Abordant les rapports entre politique et médias, Dolimont a regretté « la logique des petites phrases et des titres chocs » qui nourrissent la polarisation. Il a défendu au contraire « un espace d’analyse et de décision collective », loin des « réflexes émotionnels » et du « clash permanent » favorisés par les réseaux sociaux.
« Les médias sont un vrai contre-pouvoir et la seule solution pour avoir une démocratie saine », a-t-il insisté, tout en reconnaissant que leur logique économique pouvait pousser au sensationnalisme.
Interrogé par des étudiants sur le style de son président de parti Georges-Louis Bouchez, Dolimont a répondu qu’ils n’avaient « pas le même style » ni « les mêmes rôles », rappelant que lui devait gouverner l’ensemble des Wallons. « Il n’est pas toujours simple de vivre dans ce monde exacerbé, mais j’essaie de garder la tête froide », a-t-il conclu.
La Rédaction
(Photo d’illustration Belga : Natacha Freisen)