Le président américain a tenu une conférence de presse hier lors de laquelle il s’est étonné de spéculations croissantes sur son état de santé. Il s’est également déclaré « très déçu » par Vladimir Poutine.
Donald Trump, après plusieurs jours de silence radio, ce qui n’est chez lui pas une habitude, s’est exprimé hier face à la presse après un week-end marqué par des spéculations sur son état de santé. Il a rejeté ces rumeurs, les qualifiant de « fausses informations ».
Le président républicain, dont l’énergie déployée n’est pas sujet à débat, était en début novembre dernier, lors de son élection, le plus vieux président à être élu à la tête des États-Unis d’Amérique, strapontin dominé par des hommes d’un certain âge depuis Lyndon Johnson dans les années 1960, à l’exception de la période Clinton-Bush fils-Obama.
Si cette conférence de presse avait fait l’objet, effectivement, de certaines spéculations, renforcés par des propos sibyllins du vice-président Vance sur la santé de M. Trump ce week-end, elle s’est révélée être sans grand relief, à l’exception de commentaires peu amènes de l’intéressé au sujet du président russe Vladimir Poutine. Le milliardaire a révélé être « très déçu » par le comportement de ce dernier sur le dossier Ukrainien. M. Trump avait pourtant reçu en grandes pompes à Anchrorage (Alaska) le 15 août dernier le chef du Kremlin pour tenter de trouver une issue à la crise entre le Russie et l’Ukraine. Sans avancée réelle jusqu’à présent, les deux pays continuant les attaques contre leur adversaire depuis lors.
Maxence Dozin
(Photo by Al Drago/Pool/ABACAPRESS.COM)