Alors que plusieurs rassemblements récents ont eu lieu à Bruxelles en soutien à l’insurrection et aux protestations en Iran, le manque de mobilisation visible de la gauche politique et des figures associées à la protestation de masse est frappant, surtout comparé à l’ampleur des mouvements pro‑Gaza qui ont animé la capitale belge ces derniers mois.
Des associations et membres de la diaspora iranienne ont organisé des rassemblements à Bruxelles (photo), notamment à l’appel de collectifs opposés au régime théocratique de Téhéran, pour soutenir les protestations en Iran et appeler à des actions plus claires de l’Union européenne contre la répression interne. Pourtant, ces mouvements n’ont pas suscité la même visibilité ni le même écho militant que les immenses manifestations pour Gaza qui avaient rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Bruxelles en 2024 et 2025,avec des marches de masse et une forte présence des partis et mouvements de gauche.
À l’époque, les rassemblements pro‑palestiniens avaient régulièrement mobilisé des dizaines de milliers de personnes, avec des coalitions d’organisations de gauche, syndicats et ONG dans toute la ville. Leur visibilité dans l’espace public, sur les réseaux sociaux et dans les médias avait été considérable.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.