Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce mercredi l’avant-projet de décret instaurant une nouvelle évaluation externe des apprentissages fondamentaux en primaire : le Test CLÉ, pour Calculer, Lire, Écrire. Cette épreuve sera organisée pour la première fois en septembre 2026 et concernera tous les élèves de 4e primaire.
Un test non certificatif pour détecter plus rapidement les difficultés. Contrairement aux évaluations certificatives, le Test CLÉ n’attribue aucune note ni diplôme. Il s’agit d’un outil d’observation destiné à mesurer la maîtrise des savoirs de base après trois années d’enseignement primaire. L’objectif est de repérer plus tôt les difficultés et de permettre aux équipes pédagogiques d’y répondre de manière ciblée.
Le test remplacera les évaluations externes non certificatives actuellement organisées en 3e et 5e années primaires. Selon la Fédération, cette réforme permettra de rationaliser les dispositifs d’évaluation tout en maintenant un outil essentiel pour le pilotage du système scolaire. Les écoles recevront un rapport personnalisé et des pistes didactiques pourront être proposées aux enseignants.
Un outil « simple et utile », selon la ministre Valérie Glatigny
La ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny, insiste sur le caractère pratique de ce nouvel outil : « Avec le test CLÉ, nous offrons aux enseignants un outil simple, clair et utile pour détecter les difficultés des élèves le plus tôt possible, et éviter qu’elles ne s’installent durablement », explique-t-elle. Valérie Glatigny rappelle qu’une difficulté repérée tôt augmente les chances d’y remédier, en particulier pour les apprentissages fondamentaux. Elle ajoute qu’un renfort des dispositifs d’accompagnement personnalisé fait actuellement l’objet d’un travail complémentaire.
Un investissement de 13 millions pour renforcer l’accompagnement
Le conclave budgétaire a prévu un financement de 13 millions d’euros pour l’engagement de 220 équivalents temps plein supplémentaires, destinés à soutenir l’accompagnement individualisé en 3e et 4e primaires. Ce renfort ciblera les élèves présentant des difficultés identifiées par le test. Le premier Test CLÉ sera organisé au début de l’année scolaire 2026-2027.
La Rédaction
(Photo Belgaimage)