Accueil » États-Unis : une croissance surprise de 4,3% portée par la consommation

États-Unis : une croissance surprise de 4,3% portée par la consommation

par A.G.
ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

L’économie américaine a créé la surprise au troisième trimestre en affichant une croissance annualisée de 4,3%, nettement supérieure aux attentes. Selon des chiffres publiés par le département du Commerce et relayés par BFM Business, cette performance marque une nette accélération par rapport au deuxième trimestre, où la croissance s’établissait à 3,8% .

Cette progression s’explique principalement par un rebond marqué de la consommation des ménages, en hausse de 3,5% sur la période, contre 2,5% au trimestre précédent. Les exportations nettes ont également fortement contribué à la dynamique, avec une augmentation de 8,8%, alors qu’elles avaient reculé au deuxième trimestre. En comparaison trimestrielle, le PIB a progressé de 1,1%, un rythme particulièrement soutenu pour la première économie mondiale.

Donald Trump se l’attribue

Sur son réseau Truth Social, le président Donald Trump n’a pas tardé à revendiquer ce résultat. Il attribue ces « excellents chiffres » à sa politique économique, et en particulier aux droits de douane, promettant que les performances de l’économie américaine « ne feront que s’améliorer ». Il s’est également félicité d’avoir déjoué les prévisions des économistes, soulignant que la croissance dépassait largement les 3,2% anticipés par la majorité des analystes.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?